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Les camions Kenworth fêtent leurs 100 ans

15 février 2023 | Nouvelles

Les camions Kenworth fêtent leurs 100 ans

SAINT-LAURENT (Québec)

Les camions Kenworth n’a plus besoin d’introduction. L’année 2023 marque les 100 ans d’histoire de cet emblème de l’industrie du camionnage.

L’itinéraire débute le 22 janvier 1923, soit l’incorporation de la compagnie Kenworth Motor Truck Company à Seattle par Harry Kent et Edgar Worthinton. La compagnie a vendu 80 camions durant l’année qui suivi. Et ce n’était que le début.

Rapidement, Kenworth a su faire sa place et la production est passée à près de deux camions par semaine. C’est à ce moment que l’idée de camion bâti sur mesure est devenue une norme chez Kenworth et qui est toujours en place à ce jour.
 

Kenworth à travers les années :

  • 1925 : Cinq modèles étaient répertoriés, avec des capacités de 1 à 5 tonnes, alimentés par des moteurs à essence Buda à quatre cylindres;
  • 1927 : Une nouvelle usine ouvre ses portes à Seattle, qui a été utilisée par Kenworth jusqu’en 1946. De plus, le premier camion assemblé au Canada, le J-6, a été livré;
  • 1932 : Kenworth fait ses débuts dans le monde des camions de pompier en les personnalisant aux besoins de chaque client, dans ce cas-ci, chaque caserne;
  • 1933 : Kenworth se taille une place comme étant le premier constructeur à installer et utiliser des moteurs diesels comme équipement standards. Kenworth va encore plus loin dans les innovations en étant le premier à proposer une cabine avec couchette intégrée;
  • 1936 : Kenworth produit le premier camion à cabine avancée (« cab-over-engine » ou COE) avec le modèle 516;
  • 1939 : Lancement du modèle « Needle Nose » de la série 500. Le « Needle Nose » est par la suite devenu la signature de Kenworth avec sa capacité à transporter dans des conditions difficiles des charges inaccessibles aux autres camions.
  • 1945 : Kenworth devient une filiale de Pacific Car and Foundry, qui sera plus tard rebaptisée PACCAR. Les ventes commencent à se développer en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient;

                   
  • 1947 : Kenworth développe une cabine couchette séparée, reliée à la cabine pour fournir aux camionneurs un espace pour dormir. Kenworth lance donc une nouvelle cabine dans la gamme COE en 1948, surnommée plus tard « Bull-Nose » dans la série 500;
  • 1953 : Lancement du concept de moteur avec cabine latérale (« cab-beside-engine ») qui est apprécié dans une variété d'applications et la division canadienne de Kenworth ouvre une nouvelle usine en Colombie-Britannique;
  • 1956 : Kenworth introduit un camion à cabine conventionnelle avec la série 900;
  • 1963 : Kenworth présente la gamme de camions W900, avec des cabines plus grandes et des tableaux de bord redessinés. La même année, Kenworth lance une nouvelle série appelée K100;
  • 1965 : Le W900 devient le modèle W900A et présente un capot plus long pour mieux accueillir les moteurs diesel plus longs et un radiateur plus grand pour mieux refroidir les moteurs;
  • 1974 : Kenworth ouvre une usine à Chillicothe, Ohio, qui est toujours en service à ce jour;
  • 1976 : Kenworth présente une autre première dans l'industrie - la couchette AERODYNE à toit surélevé;
  • 1982 : Le populaire modèle Kenworth W900A fut remplacé par le W900B;
  • 1985 : Kenworth présente le T600A, faisant des camions Kenworth des modèles de plus en plus aérodynamiques, La même année, Kenworth développe son slogan "The World's Best";
  • 1986 : Kenworth renforce sa position de plaque tournante de l’innovation avec son nouveau modèle T800. Ce modèle devient le choix #1 des tracteurs de construction, de ramassage, de livraison et les tracteurs routiers qui doivent affronter des conditions trop extrêmes;
                     
  • 1990 : Kenworth introduit le W900L qui devient le camion phare des propriétaires-exploitants de Kenworth;
  • 1994 : Kenworth présente le T300, son premier camion conventionnel de poids moyen;
  • 2006 : Kenworth dévoile le T660, conçu pour répondre aux coûts élevés du carburant;
  • 2007 : Kenworth présente une nouvelle gamme de camions poids moyen : T370 (classe 7), T270 (classe 6), et le K260 (classe 6) ;
  • 2012 : Kenworth introduit le T680 qui est équipé d’un nouveau concept de cabine de 2.1 mètres de long, qui viendra remplacer le T660;
  • 2013 : Kenworth introduit le T880 qui remplacera éventuellement le modèle T800;
  • 2018 : Kenworth lance le nouveau W990, qui offre une capacité de puissance élevée, des applications de transport lourd et sur route;
  • 2020 : Kenworth introduit les véhicules électriques à batterie (BEV) avec le K270E (classe 6), le K370E (classe 7) et le T680E (classe 8);
  • 2021 : Kenworth lance son nouveau fleuron du transport routier, le T680 Nouvelle Génération, ainsi qu’une nouvelle gamme de de camions de poids moyen : T180, T280, T380 et T480, avec les T380V et T480V. Ces derniers viendront replacer les modèles T170, T270 et T370.

C’est sans aucun doute que Kenworth poursuivra sa route vers l’innovation au cours des 100 prochaines années en fournissant des solutions innovantes aux plus grands défis du transport dans le monde. C'est avec fierté que le Groupe Kenworth Montréal fera partie des célébrations prévues au courant de l'année 2023.

Pour obtenir plus d’information sur l’histoire de Kenworth, visitez le micro site des 100 ans de Kenworth (disponible en anglais seulement).



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